/// 29 mai 2015 ///

Les Graphonautes @Confluences

MEA_Graphonautes

A partir du 6 juin 2015, l’espace Confluences, dans le 20e à Paris, présente une exposition collective consacrée à l’art de l’écriture.

Les artistes participants sont Popay, Remed, Tarek Benaoum, Gorellaume & Fmr, Gsulf, Jiem, Povre, Tristan Kerr, Yeroglif, Mathias Bones et 36.15 (curateur).

 Embarquez avec Les Graphonautes dans l’exploration de la richesse de l’art de l’écriture, aux confluences de la calligraphie, de la peinture en lettre et de l’hybridation des signes issus du graffiti, du tag et des recherches personnelles des 12 artistes présentés.

Qu’elle soit lisible ou cryptée, entière ou fragmentée, stylisée ou simple, la lettre porte en elle une partie de la mémoire des civilisations. Elle indique une science du langage, implique des mécanismes cognitifs induisant une finesse exemplaire. Quand elle est combinée à ses semblables, elle se fait messagère, quoique chaque lettre de chaque alphabet renvoie déjà une symbolique poussée, en fonction de sa construction et des éléments qui la forment.

L’écriture est la messagère à travers le temps de l’esprit humain. Ceux qui pratiquent l’art de l’écriture, qu’il s’agisse de calligraphes, de peintres en lettres, de graveurs, de sculpteurs ou plus simplement d’artistes férus de lettres et de mots, s’en font les ambassadeurs.

Les Graphonautes (graphos = écriture, nautes = navigateurs) explorent les méandres de l’écriture à bord du vaisseau au nom prédestiné qu’est Confluences et nous offrent un florilège de leurs créations, prouvant au passage que l’écriture est vivante et resplendissante!

Du 6 au 26 juin 2015. Vernissage le 6 juin

/// Plus d’infos sur la page de l’événement ///

Confluences, 190 boulevard de Charonne, 75020 Paris

Plan d’accès


PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest