/// 20 février 2015 ///

Tour d’Europe : l’art dans la rue

MEA_Europe

L’hiver touche à sa fin et pour les plus prévoyants, il est déjà temps de planifier un week-end dans une grande ville d’Europe ou bien même les vacances de ce printemps ou de cet été. On vous propose donc un petit tour d’horizon des grandes villes d’Europe ou l’art vit dans la rue mais aussi en galerie.

Pour découvrir d’autres villes européennes où l’art bouge dans la rue, vous pouvez aussi lire « 10 villes européennes pour les amateurs de street art ».

Berlin, Allemagne

Europe

Ces dernières années, Berlin est devenu un aimant à touristes. Avec sa vie nocturne dynamique, son goût pour les cultures alternatives et ses grands espaces, Berlin attirent les artistes du monde entier et en particulier un quartier : Kreuzberg.

Les galeries à voir :

Barcelone, Espagne

Barcelone

Il y a dix ans, Barcelone était considéré comme un Eldorado pour les graffeurs et street artistes de tout poil. La capitale catalane était en pleine mutation et les vieux bâtiments tombaient comme des mouches laissant la place à des « dents creuses » et terrains vagues offrant des espaces d’expression en plein cœur de la ville. Depuis, la municipalité a mis en place une nouvelle législation verbalisant les actes dits anti-sociaux et de nombreux artistes locaux ont déserté le centre de la ville pour migrer dans les friches de la banlieue.

Toutefois, Barcelone continue à attirer des artistes du monde, notamment grâce à sa météo et son ambiance détendue. La plupart des rideaux de fer sont couverts de flops où se côtoient les grosses pointures américaines (Utah, Ether, Rime MSK,..), de nombreux français et les locaux (Iesk, Guan, Apes, Kans…) surtout du côté des Ramblas et dans le quartier gothique.

Un conseil : visitez le magnifique marché couvert de la Boqueria et aventurez vous au fond du marché, sur le parking, où les marchands garent leurs camions dont la plupart sont peints.

Les galeries à voir :

Lisbonne, Portugal

LIS - 20140623 - 123
Le Portugal a été frappé de plein fouet par la crise et l’une des résultantes est l’abondance de lieux abandonnées et de friches laissés à la merci des writers et street artistes. Au delà de cette situation, la municipalité de Lisbonne a décidé en 2008 de soutenir le street art afin de l’encadrer plutôt que de le punir. Déambulez dans le quartier de Marvilha et découvrez des oeuvres des artistes de rues les plus connus, venant du monde entier.

Les galeries à voir :

Londres, Grande-Bretagne

GOLD PEG, SWEET TOOF, TEK33, CEPT

A coup de caméras de surveillance et de nettoyage systématique, le centre de la capitale britannique est devenu un espace aseptisé et entièrement dédié au business mais dès que l’on s’aventure dans l’est, du côté de Shoreditch ou de Bethnal Green, on peut constater que le cœur artistique de Londres s’est déplacé. Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour découvrir Londres côté « street art », il existe des visites guidées (http://www.alternativeldn.com).

Les galeries à voir :

 

 


PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest