/// 27 janvier 2015 ///

Mutatis/Mutandis @Jour & Nuit

MEA_Mutatis

Mutatis Mutandis est une exposition collective au concept assez original, inspiré du téléphone arabe ou du cadavre exquis.

Les œuvres de cette exposition ont été réalisées une à une, suivant une série de mutations. Une mutation se déroule suivant ce protocole :

  • chaque artiste est invité à observer l’œuvre d’un autre artiste pendant un temps donné (quelques minutes) et suivant un dispositif particulier (une contrainte physique ou visuelle).
  • pendant cette observation l’artiste tente de reproduire ce qui lui est donné à voir. Il réalise ainsi une première esquisse.
  • une fois cette observation terminée l’artiste dispose d’une semaine pour réaliser une œuvre plus élaborée à partir de son esquisse. Il devra rester dans la continuité de l’image qu’il a observée

L’œuvre ainsi accomplie est ensuite montrée à l’artiste suivant. Ce nouvel artiste est soumis au même protocole, seule la contrainte change, et réalise une nouvelle mutation. L’opération est reproduite pour chaque artiste participant au projet. Au final, on obtient une série d’images qui se succèdent les unes aux autres, tout en se déformant.

Les artistes ayant participé sont : Koleo, Gorellaume, BeauSoir, Fint, Larosoire, Akso, Maggy, JB, Badypnose, Kashink, Maud Zigliara, Beaucrew, Ariane Chang et FMR.

L’exposition se déroulera du 31 janvier au 13 février 2015 à l’Espace Jour et Nuit Culture, 9 Place Saint Michel, Paris 6e.

Vernissage le 31 janvier à 19h. Ouvert du mardi au vendredi de 15h à 20h et le samedi et le dimanche de 13h à 20h


PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest