/// 12 juin 2014 ///

Google Street Art Project

MEA_GoogleStreetArtProject

Une nouvelle étape vient d ‘être franchie. Google, le moteur de recherche omniscient et omnipotent vient de lancer son nouveau projet culturel : le Google Street Art Project.

Le principe est assez simple puisqu’il est basé sur le système de cartes géographiques du géant ricain, et sur cette mappemonde sont placés des repères donnant accès à des galeries de photos. Le Google Street Art Project a compilé pas loin de 5000 photos et vidéos, venant de 15 pays

Hélas, on aurait pu s’attendre a voir des œuvres in situ et profiter d’une visite virtuelle des grandes villes du globe. Il n’en est rien, car Google a établi des partenariats avec les galeries estampillées « street art » et ces dernières se servent de cette plateforme comme d’un immense catalogue des ventes.

Une fois de plus, on se trouve face à la mise sur piédestal de la frange institutionnalisée de l’art urbain. Et si le but avoué de ce projet est de conserver une trace d’un art par nature éphémère, on peut se demander quelle trace il restera des œuvres qui n’auront pas pris la voie des galeries et des collectifs.

De plus ce projet met encore une fois en lumière un des grands paradoxes de ce mot-tiroir qu’est le terme « street art », on donne à voir le travail d’artistes qui n’interviennent pas ou plus dans la rue mais derrière les murs bien gardés des galeries d’art privées.

/// Google Street Art Project ///


PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest