/// 27 mai 2014 ///

Farewell

MEA_Farewell

Farewell : en anglais, cela signifie « Adieu », et c’est le nom que s’est choisi cet artiste français.  Il a débarqué sur internet il y a moins d’un an avec les vidéos de ses interventions dans la rue.

Les interventions de cet artiste consistent principalement à introduire une notion poétique ou humoristique dans des environnements urbains et froid. Pour cela, il suit bien souvent le même mode opératoire. Tout d’abord, il se fond dans le décors en revêtant la tenue classique de la personne autorisée à intervenir dans le-dit environnement, se déguisant tour à tour en agent de mise-en-place d’affiches publicitaires, en agent RATP, en ouvrier du BTP…

Puis arrive l’intervention, et là, l’artiste montre sa compréhension des codes et des différents systèmes de la ville pour mieux les détourner. Ce détournement met en lumière la froideur et la dureté de la publicité, des transports en commun, du monde carcéral…

Enfin, vient le moment de grâce, la rencontre avec le public et les réactions : on constate bien souvent que le public reçoit ces interventions avec étonnement et amusement tandis que les autorités se montrent fermes, notamment lors de son intervention sur la Seine, avec un mannequin posé sur un radeau qui sera directement maîtrisé par la brigade nautique…

Voici une sélection de nos interventions préférées.

Bandes de pub

Evasion

Nature morte

/// Son site ///

 

 


PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest